Tout ce qu’il faut savoir sur le Compte Épargne-Temps (CET)
Qu'est-ce que le CET intérim exactement ? À quoi sert-il ? Quels sont les avantages associés à un CET? Dans cet article, trouvez toutes les explications nécessaires pour comprendre le fonctionnement de ce dispositif.
Qu'est-ce que le CET en intérim ?
Le Compte Épargne Temps est un dispositif qui permet une mise en épargne de vos IFM (Indemnités de Fin de Mission) et ICP (Indemnités de congés payés) à un taux d’intérêt attractif .
La Maison de l’Intérim vous propose une possibilité de profiter de ce dispositif. Dans la vidéo ci-dessous, on vous donne toutes les explications nécessaires.
Quel taux d'intérêts propose le CET du Groupe LMI ?
Le taux d’intérêt proposé par le CET est à 4%.
Vous pouvez donc épargner vos IFM et vos ICP pour les faire fructifier.
Les modalités :
Vous pouvez placer sur votre CET :
- IFM et ICP
- Uniquement ICP
- Uniquement IFM
à hauteur de 50% minimum.
Vous pourrez modifier à tout moment votre CET avec votre agence LMI.
Qui peut bénéficier d’un compte épargne temps et sous quelles conditions ?
Pour ouvrir un compte épargne-temps chez LMI, vous devez avoir accompli 910 heures de travail au cours des 12 derniers mois au sein de notre entreprise.
Une fois cette condition remplie, vous pouvez vous rapprocher à votre chargé d’affaires pour signer un document écrit, où vous choisissez les modalités de placement. Pour activer votre compte CET, rdv en agence LMI.
*Vous n’avez pas d’obligation d’effectuer les 910 heures tous les ans qui suivent l’ouverture de votre compte, cette condition est nécessaire une fois, à l’ouverture de votre compte CET.
Quels sont les avantages d’un Compte Epargne-Temps ?
Un taux d'intérêt avantageux
Annuellement, le CET voit ses fonds augmentés de 4%. Les intérêts, équivalents à un taux annuel de 4%, sont calculés mensuellement
La sécurité
Vous bénéficiez de la garantie de sécurité de votre placement assurée par Groupe LMI
La souplesse
Vous pouvez gérer votre CET directement chez LMI
Comment suivre la somme disponible sur son Compte Épargne Temps ?
Si vous souhaitez connaître le montant disponible sur votre CET, n’hésitez pas à faire une demande auprès de votre chargé d’affaires.
L'ouverture d'un CET : une obligation pour l'intérimaire ?
Non, l’ouverture d’un CET n’est pas obligatoire. C’est votre chargé d’affaires qui vous propose cette possibilité, et vous êtes libre de l’accepter ou de la refuser selon vos préférences.
Que se passe-t-il si l’intérimaire souhaite débloquer son CET ?
Le déblocage de CET est possible à tout moment. Pour ce faire, il suffit de venir à l’agence et le signaler par une demande écrite (avant le 5 de chaque mois). Ensuite, le virement sera effectué en même temps que la paie.
Vous avez la liberté de choisir de débloquer la totalité ou une partie de la somme disponible.
Bon à savoir : les sommes débloquées sont considérées comme un salaire. Par conséquent, elles sont soumises aux charges sociales, à l’impôt sur le revenu si vous y êtes assujetti, et elles seront déclarées à Pôle emploi (France Travail) le mois de leur déblocage.
Des questions sur la mise en place de CET ?
Si vous avez des interrogations concernant la mise en place du CET ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement nous voir en agence. Chez Groupe LMI, nous sommes là pour vous aider à optimiser votre temps et à maximiser vos revenus avec le Compte Épargne-Temps.